…chez CrossFit Alès

Voici un petit article qui vous expliquera en détail, ce qu’est le CrossFit, ce qu’il est chez CrossFit Alès…ce qui doit / devrait être le cas de toutes les boxs.

# Qu’est ce que le CROSSFIT ?

Exit l’image des CROSSFIT GAMES (si vous ne connaissez pas, tant mieux même!) et des hommes/femmes les plus athlètes du monde… les meilleurs oui des IDOLES pour certain(e)s mais pas pour tous.

 

# Dans une box de CROSSFIT on parle bien de CROSSFIT SANTE, de CROSSFIT BIEN-ETRE !

C’est avant toute chose un programme spécialement conçu pour améliorer la

et la SANTE.

On parle réellement de SANTE, le CROSSFIT permet d’être mieux dans son quotidien. D’être en meilleure forme, plein d’énergie car on bouge et on fait du sport…mais aussi le CROSSFIT réduit, atténue, apaise les « bobos » du quotidien en passant par les grosses douleurs et les maladies. Pour exemple : on peut faire du CROSSFIT avec un mal de dos, une blessure au coude ou tout autre… mais on le peut aussi, pour mesdames, en étant enceinte (sans contre avis médical et en s’écoutant), avec une polyarthrite qui atteint les articulations qui ne seront non pas mises à mal mais au contraire sollicitées et soulagées.

Nous ne parlons pas de guérison, nous ne sommes pas médecin… mais nous sommes compétents dans nos domaines : le SPORT, la SANTE, le BIEN-ETRE mais surtout le CROSSFIT.

 

# Qui ne soulève pas de poids à aujourd’hui ?

Un pack d’eau ? Des courses ?

Son / ses enfant(s) ? Quels enfants (dès le plus jeune âge) ne soulèvent pas de charge à commencer par leur propre poids ? ou son cartable ?

Qui ne range pas un carton en haut d’une étagère ?

Qui n’a jamais eu à pousser sa voiture tombée en panne ?

Qui n’a jamais dû courir après ou avant (lol) quelque chose / quelqu’un ?

 

# Le CROSSFIT est basé sur les mouvements dits fonctionnels, mais qu’est-ce donc ?

Ce sont des mouvements tirés de la vie de tous les jours, de notre quotidien, des situations que nous rencontrons.

Lever une charge en protégeant son dos, mettre un carton au-dessus d’une armoire, porter ses courses…

 

# Savez-vous pourquoi la séance n’est jamais connu d’avance ?

La réponse est simple… savez-vous à l’avance si votre voiture va tomber en panne ? On apprend à travailler et à conditionner son corps face au soudain, à l’imprévu. Le programme prépare les stagiaires à toute éventualité physique, non seulement pour l’inconnu mais aussi pour l’inconnaissable. Notre spécialité n’est pas spécialisée.

Ce sport prend tous les meilleurs aspects de nombreux sports de la gymnastique, de l’haltérophilie, de la course, de l’aviron et plus encore.

Donc non, nous ne sommes pas des gymnastes, non pas des haltérophiles … et oui tous ces aspects ont le droit de vous effrayer. Mais cela doit vous permettre de les appréhender et surtout de nous faire confiance, nous savons ce que nous faisons.

 

# Pourquoi les cours sont limités en nombre ?

Car ils sont encadrés par un coach diplômé, certes, professionnel, aussi, mais avant et surtout PASSIONNE !!!

Vous devez sentir votre coach passionné par ce qu’il fait, ce qu’il vous enseigne et être à même de se l’appliquer à lui-même.

On le répète on vous propose un coaching, du bien-être, une méthode de travail pour votre santé… et nous on ne veut pas de bien-être, ni la santé ???

Ce raisonnement ne peut qu’être ILLOGIQUE et INCONCEVABLE.

Les gens qui vous encadrent et vous entourent dans une voix doivent être autant impliqués que vous.

Les séances sont limitées aussi car on utilisera (pas obligatoirement à chaque fois) des charges, des poids, des mouvements nécessitant de la technique pour travailler correctement et en SECURITE. Le coach est et doit être capable d’adapter la séance à chaque individu à l’instant T. Que ce soit quelqu’un de 20 ans comme de 75 ans, un sportif compétiteur, comme un débutant ou quelqu’un ne recherchant aucun aspect de la compétition, quelqu’un en bonne condition physique ou quelqu’un ayant des problèmes de santé, des pathologies…

Il peut et doit savoir coacher tout le monde mais uniquement ceux qui ont envies, sont motivés et se sentent prêts à se faire coacher, à évoluer et progresser. Ceux qui souhaitent changer.

 

# Pourquoi l’INTENSITE dans le CROSSFIT ?

On déplace de plus en plus grosses charges sur de plus en plus grandes distances et c’est idéal pour maximiser la quantité de travail effectuée dans des délais courts. L’intensité est essentielle pour obtenir des résultats et est mesurable en tant que travail divisé par le temps ou la puissance. Plus vous faites de travail en moins de temps, ou plus la puissance est élevée, plus l’effort est intense. En employant une approche constamment variée à l’entraînement, les mouvements fonctionnels et l’intensité conduisent à des gains spectaculaires de fitness.

Le FITNESS c’est l’APTITUDE pour faire des choses, la SANTE, le FORME.

 

Ne pas confondre avec ce terme trop banalement attribuée aux salles de sport sans coach, ni cadre, juste avec des machines où l’on va uniquement pour se donner bonne conscience.

Rappelez-vous c’est dans l’effort que l’on travaille notre santé, nous sommes tous humain, sans personne derrière nous, on n’ira pas jusqu’où on est capable d’aller. On ne sortira pas de ce qu’on appelle LA ZONE DE CONFORT.

# La communauté qui surgit spontanément lorsque des personnes effectuent ces entraînements ensemble (car cela vient spontanément et n’est pas un jeu superficiel) est un élément clé de l’efficacité de cette méthode et a donné naissance à un réseau mondial d’affiliés CrossFit de plus de 13 000 salles.

 

Exploiter la camaraderie naturelle, la compétition et le plaisir du sport ou du jeu donne une intensité qui ne peut être comparée par d’autres moyens.

 

En venant chez nous, plutôt qu’ailleurs, vous y trouverez en plus une vraie belle communauté où chaque individu est acteur de par son travail, sa progression mais aussi son implication et son partage.

 

Nous disons bien chez nous, car CROSSFIT n’est pas une franchise, c’est une METHODE de travail mais chaque BOX aura son ESPRIT, ses VALEURS, sa PERSONNALITE.

Ce que vous retrouverez dans une box, vous ne le retrouverez peut-être pas dans une autre… même si quand on est passionné on tend tous vers les mêmes valeurs, ceci n’est pas un gage de certitude.

 

Par exemple, nous avons choisit nos locaux en fonction d’une valeur qui nous est chère, celle d’offrir l’accès à ce sport que l’on adore à tous et quand on dit tous on parle des grands sportifs, des non-sportifs, des enfants, des seniors mais aussi des personnes à mobilité réduite (dont les femmes enceintes) sans oublier les usagers en fauteuil roulant.

Ce sport est ACCESSIBLE et ADAPTABLE à TOUS ce qui devait pour nous, être le cas de nos locaux et de notre esprit.

 

# Le CROSSFIT n’est pour autant pas fait pour tout le monde, peut ne pas plaire à tous… mais en tous les cas il ne pourra qu’être bénéfique à chacun et vous ne perdrez jamais rien (même pas votre temps) à venir SIMPLEMENT ESSAYER.

 

Pour choisir votre BOX il faut s’ECOUTER et se sentir prêt à CHANGER c’est la CLEF DE TOUT !

 

Publicités